Les indications à l'ostéopathie
L'ostéopathie dans la prise en charge des troubles musculo-squeletiques (TMS)

Consulter un ostéopathe pour ses troubles musculo-squelettiques (TMS)
Les TMS (troubles musculo squelettique) regroupent toutes les douleurs engendrées par une mauvaise position de travail, la réalisation de gestes répétitifs, ou bien des gestes inadaptées lors d’un effort. Pour vous donner un exemple, cela peut être des douleurs du cou à cause de la position prolongée face à un ordinateur placé à la mauvaise hauteur sur un bureau, ou bien la répétition d’un geste du bras comme dans le cas des hôtesses de caisse faisant passer un objet d’un côté à l’autre de façon répétitive.En quoi l'ostéopathie peut elle éviter l’apparition de ces troubles ?
L’accompagnement ostéopathique est avant tout préventif, l’ostéopathe est donc constamment à la recherche des petits déséquilibres du corps qui en s’accumulant vont être source d’inconfort voir entraîner l’installation de douleurs. C’est en quelque sorte une façon différente d’appréhender son corps en essayant d’être à l’écoute de ses maux et en apprenant à les comprendre pour mieux lutter contre les agents de stress du quotidien.
Pensez vous que la séance d’ostéopathie soit suffisante pour que les TMS disparaissent ?
La réponse est bien entendu que non. Notre patient doit également comprendre que le changement dans son corps et donc la disparition de ses douleurs dépend de lui. Si les mauvais gestes ou la mauvaise posture sont maintenus, les douleurs réapparaîtront c’est presque inévitable ! L’ostéopathie pourra permettre que leur retour soit moins intense ou qu’elles apparaissent bien plus tard. Mais je pense que dans le cas des TMS, il faut bien comprendre que la modification ne s’opérera que si le praticien et le patient fonctionnent en binôme.
A quel rythme préconisez vous de consulter son ostéopathe ?
En moyenne consulter 2 fois par an paraît un bon repère, mais cela dépend de chacun, de ses contraintes, de son ressenti, de sa capacité à supporter les tensions de son corps et à s’y adapter. Généralement les mutuelles remboursent entre 2 et 3 consultations par an, cela semble cohérent, bien que certain de nos patients ont besoin de plus de régularité.