Les indications à l'ostéopathie
Pourquoi consulter régulièrement en ostéopathie pour les sportifs ?
Accompagnement du sportif par l'ostéopathe
La pratique d'un sport, peu importe le niveau, demande au corps un fonctionnement optimal sur le plan biomécanique au risque de voir apparaitre des douleurs, des pathologies tendineuses ou des déchirures musculaires.
En quoi les sportifs peuvent ils trouver en l’ostéopathie un partenaire de choix ?
Pour les sportifs, leur corps est comme une machine, et le moindre rouage qui dysfonctionne peut perturber leur performance et leur ressenti corporel. Ainsi l’ostéopathe essaie d’harmoniser au mieux la structure de son patient afin qu’il puisse être dans les meilleurs dispositions lors de son effort sportif.
Cela signifie que l’ostéopathe joue un rôle de mécanicien du corps de l’athlète ?
Dans un sens oui, mais pas que. Le corps humain est bien plus complexe qu’une automobile. Chaque être humain est différent, il n’a pas la même histoire, pas le même vécu corporel et psychologique, il n’a pas la même tolérance face à un élément qui viendrait le perturber. La consultation ostéopathique n’est donc à mon sens jamais protocolaire, elle va dépendre de l’instant d’évaluation, de comment se sent son patient à l’instant T pour trouver les meilleurs ressources afin qu’il s’équilibre au mieux.
L’ostéopathe a donc un rôle d’accompagnement du sportif ?
Oui, il est forcement tributaire des efforts que va fournir son patient. Il doit donc le suivre régulièrement. Si je dois donner une image, il sert de guide au corps de son patient, il tâche de lui montrer la meilleur voie pour se sentir en santé. C’est donc un travail d’équipe !
Je dis souvent à mes patients que 30 à 45 min de consultation ostéopathique ne valent pas grand chose face à 5 ou 6 entraînements intensifs par semaine. Nous travaillons donc main dans la main avec les sportifs pour trouver l‘équilibre qui leur convient.
Faut il donc consulter avant ou après une échéance sportive ?
Je pense que les 2 sont pertinents. Avant l’échéance nous travaillerons par exemple sur l’axe de posture du corps, la capacité respiratoire … Tandis qu’après une compétition nous axerons sur la récupération et les conséquences physiologiques d’un effort intense sur l’organisme.
Et pour les sportifs occasionnels ?
Ils réclament une attention toute particulière car ils connaissent moins les réactions de leur corps à l’effort, qu’un athlète de haut niveau. Il faut donc déceler rapidement les petits blocages qui pourraient être source de l’installation de douleur s'ils persistent.
L'ostéopathie chez la femme enceinte
Pendant la grossesse le corps de la maman subit des transformations importantes, celles-ci sont sources de troubles fonctionnels fréquents (sciatique, jambes lourdes, mal de dos, reflux ….)
Par des gestes simples l’ostéopathe favorise une meilleur adaptation du corps à tous ces changements pour une grossesse plus harmonieuse. Il agit également sur la mobilité des os du bassin et l’équilibre des muscles du périné afin d’aider à préparer au mieux l’accouchement.
L'ostéopathie chez le nourrisson
Les 9 mois dans le ventre de sa maman et la naissance sont des étapes traumatisantes pour le corps du bébé.
L’ostéopathe veille à rétablir l’équilibre mécanique du nourrisson afin de l’aider au mieux à s’adapter à ses premiers mois de vie (Troubles digestifs, Trouble du sommeil, Torticolis, Travail laborieux, Plagiocéphalie... )
L'ostéopathie chez les enfants et les adolescents
Voir votre ostéopathe régulièrement permet le suivie des différentes étapes de la croissance des enfants et adolescents. .
Ainsi il a une rôle dans la surveillance de la colonne vertébrale, dans le suivie des nouvelles contraintes scolaires et sportives, dans l’accompagnement des travaux orthodontiques ou simplement dans le cadre de bilan de contrôle annuel.
L'ostéopathie chez les personnes agées
L’ostéopathe accompagne son patient dans la recherche d’une amélioration de sa qualité de vie. Avec l’âge les ligaments jouent moins leur rôle de maintien, la mobilité articulaire diminue.
Le geste ostéopathique s’adapte à ces problématiques grâce à des mouvements doux et non traumatiques.
L'ostéopathie chez les sportifs
La pratique sportive régulièrement et la recherche de performance nécessite un structure musculo squelettique sans contrainte.