Les indications à l'ostéopathie
Pourquoi consulter pendant sa grossesse ?
L'ostéopathie contre les douleurs de la femme enceinte et pour préparer l'accouchement
Vous vous êtes souvent demandé si vous pouvez consulter un ostéopathe durant votre grossesse et les motifs qui peuvent vous amener à le faire. Carla Marques, Ostéopathe D.O vous répond :
Pourquoi consulter un ostéopathe pendant la grossesse ?
Les neufs mois de grossesse sont source de grands changements pour la femme, au niveau émotionnel mais aussi postural et métabolique (hormonal). Ces différents processus peuvent entraîner des douleurs, des inconforts. L’ostéopathie se positionne donc comme un allié fondamental dans la résolution de ces maux grâce à des gestes doux. De plus, les femmes souhaitent s’épanouir dans leur grossesse et profiter de cette phase unique, c’est pour cela qu’un accompagnement ostéopathique est conseillé afin d’anticiper les possibles douleurs.
Quels sont les motifs pouvant vous amener à consulter ?
Les symptômes et les motifs de consultation évoluent avec l’avancée de la grossesse. On peut proposer de diviser ces temps de consultation par trimestre :
- Le premier trimestre est plutôt source de nausées, de fatigue et d’anxiété.
- Le deuxième trimestre est souvent une période plus calme en termes de douleur, néanmoins le ventre commence à se dessiner et des douleurs ligamentaires peuvent déjà apparaître.
- Enfin le troisième trimestre est associé à des douleurs musculo-squelettiques, des douleurs ligamentaires (Syndrôme de Lacôme), des douleurs neurologiques par compression (Sciatique ou cruralgie), des troubles du retour veineux ou bien des problématiques digestives, de transit.
Pensez-vous qu’une consultation avant l’accouchement en dehors d’une douleur est intéressante ?
La médecine ostéopathique se veut également préventive. Certains blocages mécaniques qui n’engendrent pas nécessairement de douleur s’avèrent être limitants lors de la descente du bébé dans le bassin et lors du passage de la filière périnéale. Je conseille une consultation en fin de grossesse à partir de 37 SA afin de préparer mécaniquement le bassin à l’accouchement.
L’ostéopathie est-elle sans danger pour le bébé ?
L’ostéopathe est formé à utiliser des manœuvres adaptées à cette période. Ainsi le plus souvent les techniques sont douces. Pour vous rassurer vous pouvez demander si votre ostéopathe a suivi des formations de spécialisation dans le domaine de la périnatalité.
Sur quoi agit l’ostéopathie ?
Par des gestes simples l’ostéopathe agit sur le système musculo squelettique, c’est-à-dire sur les muscles et les articulations. Il peut également travailler sur les viscères (Estomac, Utérus …), le crâne (Hormonal, neurovégétatif …), le système nerveux et vasculaire.
Et après l’accouchement pouvons-nous encore consulter ?
Si pour certaines femmes la grossesse n’engendre aucun inconfort, bien souvent l’après-accouchement est différent. C’est selon moi une des consultations les plus nécessaires dans la pratique. L’accouchement est parfois une longue étape où les contraintes mécaniques mènent à bout un corps fatigué, parfois en souffrance. Vérifier que l’harmonie de la mobilité des structures est bien présente sera essentielle à la bonne récupération physique de la femme.
De plus l’arrivée d’un enfant est source de nouveaux gestes au quotidien (Portage, changement de couche, allaitement …) pouvant entraîner des douleurs.
Je propose également un bilan avant la rééducation du périnée afin d’aider à l’équilibre du bassin avant de faire retravailler les muscles.
Enfin vous pouvez également consulter pour votre nouveau né. Mais nous en rediscuterons certainement lors d’une nouvelle publication
Pour finir quels conseils pourriez-vous donner aux mamans qui vous lisent ?
Mon premier conseil serait de prendre le temps de s’écouter pendant cette période si unique. De ne pas forcer sur des activités qui vous pèseraient plus que d’habitude, mais de continuer à votre rythme (et sous surveillance médicale) si vous en sentez l’envie. Un collègue obstétricien me disait un jour, les femmes enceintes ne consultent pas pour rien. Si vous avez une inquiétude consultez. Si vous avez une douleur consultez. Grossesse ne rime pas avec douleurs et désagréments nécessairement.
Mon deuxième conseil, sachez vous entourer une équipe de professionnels dans lesquels vous avez confiance. C’est une grande période de doutes et questionnements, ils doivent pouvoir répondre à vos interrogations.
D’après vous quels sont les autres professionnels qui seraient amenés à travailler avec vous dans le suivie des femmes enceintes ?
Tout d’abord bien sûr les gynécologues obstétriciens qui sont les garants d’une grossesse qui se déroule sans problématique médicale particulière.
Ensuite les sages-femmes semblent les plus proches des mamans durant les 9 mois c’est pourquoi nous sommes souvent amenés à échanger. Enfin les kinésithérapeutes sont souvent recommandés par le corps médical et sont d’une grande aide dans l’accompagnement de notre thérapeutique.
L'ostéopathie chez la femme enceinte
Pendant la grossesse le corps de la maman subit des transformations importantes, celles-ci sont sources de troubles fonctionnels fréquents (sciatique, jambes lourdes, mal de dos, reflux ….)
Par des gestes simples l’ostéopathe favorise une meilleur adaptation du corps à tous ces changements pour une grossesse plus harmonieuse. Il agit également sur la mobilité des os du bassin et l’équilibre des muscles du périné afin d’aider à préparer au mieux l’accouchement.
L'ostéopathie chez le nourrisson
Les 9 mois dans le ventre de sa maman et la naissance sont des étapes traumatisantes pour le corps du bébé.
L’ostéopathe veille à rétablir l’équilibre mécanique du nourrisson afin de l’aider au mieux à s’adapter à ses premiers mois de vie (Troubles digestifs, Trouble du sommeil, Torticolis, Travail laborieux, Plagiocéphalie... )
L'ostéopathie chez les enfants et les adolescents
Voir votre ostéopathe régulièrement permet le suivie des différentes étapes de la croissance des enfants et adolescents. .
Ainsi il a une rôle dans la surveillance de la colonne vertébrale, dans le suivie des nouvelles contraintes scolaires et sportives, dans l’accompagnement des travaux orthodontiques ou simplement dans le cadre de bilan de contrôle annuel.
L'ostéopathie chez les personnes agées
L’ostéopathe accompagne son patient dans la recherche d’une amélioration de sa qualité de vie. Avec l’âge les ligaments jouent moins leur rôle de maintien, la mobilité articulaire diminue.
Le geste ostéopathique s’adapte à ces problématiques grâce à des mouvements doux et non traumatiques.
L'ostéopathie chez les sportifs
La pratique sportive régulièrement et la recherche de performance nécessite un structure musculo squelettique sans contrainte.