Les indications à l'ostéopathie
Pourquoi consulter de façon précoce chez le nourrisson en ostéopathie ?
L'ostéopathie dès la naissance
La naissance est un moment unique, elle représente pour le nouveau-né le premier souffle de vie. Pour autant l’arrivée dans ce nouveau monde n’est pas toujours simple pour le nourrisson qui a dû parfois lutter contre des contraintes durant la grossesse puis lors de l’accouchement.
Pourquoi le nouveau-né subit il des contraintes ?
Pendant la vie intra utérine le fœtus subit les pressions en lien avec le manque de mobilité et de souplesse des structures maternelles. Ainsi l’utérus peut subir des contraintes de compressions par des tractions ligamentaires, des augmentations de tonus musculaires ou la pression du système digestif.
Le fœtus doit alors s’adapter, heureusement sa structure présente une grande malléabilité qui absorbe ces contraintes comme un système pneumatique. Néanmoins si ces contraintes persistent dans le temps cela peut entraîner des empreintes dans les tissus du bébé qu’il sera important de traiter le plus tôt possible.
Pendant l’accouchement les contraintes se font sur un temps plus courts. Le nourrisson subit les contractions de l’utérus qui l’aide à descendre dans le bassin et à ouvrir le col utérin. De plus cette période correspond pour le bébé à un énorme changement physiologique puisqu’il doit vivre sans l’aide de sa mère (systèmes cardiaque, digestif et respiratoire)
Cet accouchement peut tout à fait être sans conséquence pour l’enfant mais certaines fois il crée des tensions qui sont sources d’inconfort et d’installation progressive de troubles fonctionnels (coliques, régurgitations, pleurs, troubles de la mobilité du cou …). Ceci est d’autant plus franc lorsque l’accouchement est plus difficile (longue durée, instrumentalisation, césarienne d’urgence, position en siège…)
Pourquoi consulter en ostéopathie et à partir de quand ?
Bien sûr il est difficile de définir une liste exhaustive et de certifier que ces troubles ont systématiquement pour réponse l’ostéopathie, néanmoins l’action de l’ostéopathie peut aider dans les cas suivant :
- - Souffrance physique due à l’accouchement comme un travail long, une grossesse gémellaire, une position en siège, le cordon ombilical autour du cou.
- - Les troubles digestifs tels que le reflux gastro œsophagien (RGO), les régurgitations, les coliques ou la constipation.
- - Les difficultés de succion (tétées longue, douleur sur un sein plus que l’autre, mordillement ou enfant que se pousse en arrière après quelques tétées)
- - Cri, pleurs excessifs perturbant le rythme de sommeil
- - Torticolis
- - Défaut de la rotation de la tête
- - Déformation de la tête : Plagiocéphalie, Brachycéphalie.
- - Mauvaise position de pied (pied varus, pouce adductus)
- - Canal lacrymal bouché
- - Troubles ORL (Rhinite, otite, bronchite à répétition)
Les gestes ostéopathiques étant doux et adaptés à l’âge des enfants reçus en consultation il n’y a donc pas de contre-indication à une prise en charge précoce, d’ailleurs de plus en plus de maternités en France collaborent avec des ostéopathes.
Comment se déroule une consultation pédiatrique
Comme nous l’avons dit les gestes ostéopathiques sont sans danger pour le nourrisson. L’ostéopathe débute sa consultation par un interrogatoire afin de connaître l’histoire de la grossesse et de l’accouchement et définir le motif de consultation.
Puis il élabore un diagnostic palpatoire en percevant les zones de moins bonne mobilité et de tension sur l’ensemble du corps du nourrisson. Après avoir expliqué aux parents le plan de traitement qu’il a élaboré, l’ostéopathe restaure l’équilibre mécanique de l’enfant en agissant sur ses articulations, ses muscles, ses viscères et les os de son crâne. Enfin l’ostéopathe donnera quelques conseils pour permettre à la séance d’être d’autant plus efficace dans le temps.
Le nombre de consultations est variable en fonction des motifs et du déroulement de la consultation.
La majorité des troubles fonctionnels du nourrisson se déroulent au cours des 3 premiers mois particulièrement à cause de son immaturité. C’est donc une période très importante pour consulter. Ensuite il est intéressant de consulter à des périodes cibles d’acquisition motrice et donc de modifications structurelles et physiologiques :
- - Au maintien de tête et fin de maturation digestive entre 3 mois et 3 mois ½
- - A la position assise et au début de la diversification entre 5 et 6 mois
- - A la Marche et début des chutes à répétition entre 12 et 18 mois
Par la suite, au même titre qu’une consultation préventive chez le dentiste, nous préconisons un bilan annuel afin de suivre le bon déroulé de la croissance de l’enfant.
Dans tous les cas une consultation d’ostéopathie ne se substitue pas à une consultation pédiatrique. En cas de doute sur l’état de santé de votre bébé il faudra absolument prendre un avis médical
L'ostéopathie chez la femme enceinte
Pendant la grossesse le corps de la maman subit des transformations importantes, celles-ci sont sources de troubles fonctionnels fréquents (sciatique, jambes lourdes, mal de dos, reflux ….)
Par des gestes simples l’ostéopathe favorise une meilleur adaptation du corps à tous ces changements pour une grossesse plus harmonieuse. Il agit également sur la mobilité des os du bassin et l’équilibre des muscles du périné afin d’aider à préparer au mieux l’accouchement.
L'ostéopathie chez le nourrisson
Les 9 mois dans le ventre de sa maman et la naissance sont des étapes traumatisantes pour le corps du bébé.
L’ostéopathe veille à rétablir l’équilibre mécanique du nourrisson afin de l’aider au mieux à s’adapter à ses premiers mois de vie (Troubles digestifs, Trouble du sommeil, Torticolis, Travail laborieux, Plagiocéphalie... )
L'ostéopathie chez les enfants et les adolescents
Voir votre ostéopathe régulièrement permet le suivie des différentes étapes de la croissance des enfants et adolescents. .
Ainsi il a une rôle dans la surveillance de la colonne vertébrale, dans le suivie des nouvelles contraintes scolaires et sportives, dans l’accompagnement des travaux orthodontiques ou simplement dans le cadre de bilan de contrôle annuel.
L'ostéopathie chez les personnes agées
L’ostéopathe accompagne son patient dans la recherche d’une amélioration de sa qualité de vie. Avec l’âge les ligaments jouent moins leur rôle de maintien, la mobilité articulaire diminue.
Le geste ostéopathique s’adapte à ces problématiques grâce à des mouvements doux et non traumatiques.
L'ostéopathie chez les sportifs
La pratique sportive régulièrement et la recherche de performance nécessite un structure musculo squelettique sans contrainte.