Les indications à l'ostéopathie
Pourquoi consulter régulièrement en ostéopathie pour les enfants ?
Consultations en ostéopathie pour les enfants
La croissance et tous les phénomènes physio-biologique qui en découlent prend énormément d’énergie aux enfants. C’est pourquoi l’ostéopathie veille à ce que cette croissance se passe dans les conditions les plus harmonieuses. Elle a pour but de corriger les zones de tensions pouvant influencer le bon déroulement du développement de l’enfant.D’après vous quand doit on amener son enfant en consultation d’ostéopathie ?
Dans notre cabinet nous favorisons les bilans réguliers et systématiques qui peuvent être faits une ou deux fois par an. Mais les motifs les plus couramment rencontrés sont les douleurs abdominales, les problématiques orthodontiques, les difficultés attentionnelles ou du sommeil.
Sur quoi agit l’ostéopathie dans ces prises en charge ?
L’ostéopathie est une thérapie globaliste, le champs d’action est aussi bien mécanique (musculo-squelettique), que nerveux, vasculaire, psychologique ou viscéral.
Pourquoi le geste ostéopathique pourrait avoir un impact sur l’attention et la concentration des enfants?
L’ostéopathe étant un professionnel que les patients consulte en premier attention, il est essentiel de jouer un rôle de vigilance et d’alerte auprès des autres professionnels médicaux si les problématiques scolaires sont sévères et nécessitent un dépistage neurologique ou psychologique.
Néanmoins les enfants subissent également tout un tas d’évènement qu’il ressent comme stressant dans son quotidien. Cela à un impact sur son corps et peut engendrer des inconforts, des mouvements involontaires réflexes qui viennent perturber sa journée à l’école ou à la maison. Le relâchement de ces tensions peut aider à mieux supporter le temps le temps assis à l’école, les efforts répétés lors des activités physiques ou les changements psycho-physiologiques liés à sa croissance.
L’ostéopathe agit il seul sur les maux des enfants ?
La prise en charge des enfants est souvent complexe et multifactoriel. L’ostéopathe ne se substitue donc pas aux autres traitements. Il constitue un allié intéressant pour aider l’enfant dans son développement.
L'ostéopathie chez la femme enceinte
Pendant la grossesse le corps de la maman subit des transformations importantes, celles-ci sont sources de troubles fonctionnels fréquents (sciatique, jambes lourdes, mal de dos, reflux ….)
Par des gestes simples l’ostéopathe favorise une meilleur adaptation du corps à tous ces changements pour une grossesse plus harmonieuse. Il agit également sur la mobilité des os du bassin et l’équilibre des muscles du périné afin d’aider à préparer au mieux l’accouchement.
L'ostéopathie chez le nourrisson
Les 9 mois dans le ventre de sa maman et la naissance sont des étapes traumatisantes pour le corps du bébé.
L’ostéopathe veille à rétablir l’équilibre mécanique du nourrisson afin de l’aider au mieux à s’adapter à ses premiers mois de vie (Troubles digestifs, Trouble du sommeil, Torticolis, Travail laborieux, Plagiocéphalie... )
L'ostéopathie chez les enfants et les adolescents
Voir votre ostéopathe régulièrement permet le suivie des différentes étapes de la croissance des enfants et adolescents. .
Ainsi il a une rôle dans la surveillance de la colonne vertébrale, dans le suivie des nouvelles contraintes scolaires et sportives, dans l’accompagnement des travaux orthodontiques ou simplement dans le cadre de bilan de contrôle annuel.
L'ostéopathie chez les personnes agées
L’ostéopathe accompagne son patient dans la recherche d’une amélioration de sa qualité de vie. Avec l’âge les ligaments jouent moins leur rôle de maintien, la mobilité articulaire diminue.
Le geste ostéopathique s’adapte à ces problématiques grâce à des mouvements doux et non traumatiques.
L'ostéopathie chez les sportifs
La pratique sportive régulièrement et la recherche de performance nécessite un structure musculo squelettique sans contrainte.