Les indications à l'ostéopathie
Pourquoi et quand aller voir un ostéopathe ?

Quels sont les motifs qui vous feraient consulter un ostéopathe ?
Les indications de l’ostéopathie sont larges, il s’agit d’une médecine holistique c’est à dire qu’elle s'intéresse à l’individu dans son ensemble. L’aspect musculaire et squelettique revêtent autant d’importance que la part psychologique ou bien le fonctionnement des différents organes du corps. Ainsi nos patients viennent autant consulter pour des douleurs du dos appelées lombalgie, dorsalgie ou cervicalgie (en fonction de la zone douloureuse), que pour des troubles du transit comme de la constipation, des ballonnements et du reflux. Mais certain sont aussi bien soulager de leur problématique de sommeil ou d’anxiété. Il est donc difficile de donner une liste exhaustive d’indications.
Alors quand consulter son ostéopathe ?
Je dirai que la priorité est de consulter dès l’apparition des premiers signes douloureux ou inconfortables afin de contrer rapidement les processus d’adaptation ou de lutte que le corps est en train de créer pour compenser et soulager ces douleurs. Mais on peut très bien imaginer voir son ostéopathe en dehors de toute période douloureuse. On parlera d’un bilan ostéopathique. La médecine traditionnelle allopathique se focalise sur les symptômes, pourquoi ne pas commencer à aider son corps avant l’apparition de tous ces maux désagréables ?
Il s’agit donc d’une forme nouvelle d’approche de son corps et de sa santé ?
Oui, il s’agit de se prendre en main afin de continuer à aller bien, ou plutôt éviter la mise en place de déséquilibres qui nous feraient aller mal ! Les médecines asiatiques comme l’acupuncture prônent cela depuis bien longtemps, au même titre que les pratiques telles que le yoga, le pilate ou la Tai Chi.
Comment se passe une consultation type ?
Elle commence systématiquement par un interrogatoire précis qui tente de recueillir le maximum d’information sur la douleur (si il y en a une) et sur les antécédents du patient. Cela permet à l’ostéopathe de se faire une idée de la personne qui est en face de lui et de commencer à élaborer un protocole de tests adaptés à ce patient. Puis l’ostéopathe observe son patient (le plus souvent en sous vêtement), d’abord en statique puis en le faisant bouger pour voir les zones de son corps les moins mobiles. Alors le patient vient sur la table et est évalué uniquement au travers des mains du praticien. L’ostéopathe n’utilise pas d’autre outils que ses mains. A la fin de tous ces tests un plan de traitement est proposé au patient avec un objectif, enfin souvent l’ostéopathe donne des conseils afin de conserver au mieux le nouvel état d’équilibre du corps.
Parlez nous des contre indications au geste ostéopathique ?
Aujourd'hui je ne vois pas de contre indication réelle au traitement ostéopathique. Il existe une possibilité que le thérapeute choisisse de ne pas traiter son patient, comme dans le cas d’une suspicion de pathologie organique (c’est à dire d’ordre médical) qui nécessite une prise en charge rapide par un autre professionnel, médecin ou spécialiste.
La formation en ostéopathie comprend dans le cursus des modules de diagnostic d’opportunité, c’est à dire le développement d’une méthodologie afin de pouvoir orienter rapidement son patient dans le cas où sa douleur ne relève pas de l’ostéopathe.
Tout le monde peut donc être traité en ostéopathie ?
Oui, mais le traitement doit être adapté à chacun. Souvent le geste ostéopathique est réduit à l’aspect manipulatif (geste rapide entraînant un crack). Or ceci constitue une infime partie de l’arsenal thérapeutique de l’ostéopathe. Le crack n’est pas du tout une obligation pour améliorer la fonctionnalité de son patient.