La tête plate : Les asymétries du crâne du nourrisson
Les asymétries du crâne
Le sujet des asymétries crâniennes du nourrisson préoccupe de plus en plus les parents, et c’est un sujet qui est régulièrement évoqué dans les articles aussi bien scientifique que dans la presse en général.
Il semble que depuis les années 90 et la campagne de couchage sur le dos des nouveaux nés afin de lutter contre la mort subite idiopathique du nourrisson, le nombre d’enfant présentant une asymétrie crânienne est croissant. Certaines études font état de 46 % des nouveaux nés.
Néanmoins ces déformations ont toujours existé et sont principalement le faits du maintien de la tête de l’enfant dans une position identique de façon prolongée.
Celle ci est maintenue par des blocages au niveau du dos de l’enfant et particulièrement de sa région cervicale. Les causes de ces blocages sont multiples et vont des contraintes subies dans le ventre de la maman, aux difficultés liées à la naissance (forceps, césarienne d’urgence, stagnation, soin périnataux). On note également que la primiparité, les grossesses gémellaires et le poids du bébé sont des facteurs favorisant l’apparition de ces déformations. De plus les nouveaux outils de puériculture comme les transats ont également participé à diminuer les stimulations motrices des touts petits en les bloquant dans leur mouvement et en leur faisant appuyer leur tête sur des toiles tendues bien plus rigide qu’un matelas.
Ainsi on note 2 types principales d'asymétrie crânienne :
La plagiocéphalie
Il s'agit d'un aplatissement postérieur latéralisé. L’enfant présente alors un plat d’un côté et associe dans les cas les plus sévères une avancement de l’oreille et le bombement du front du même coté.
La brachycéphalie
Il s'agit d'un aplatissement postérieur centré. L’enfants présente alors une augmentation de la largeur de son crâne associée au plat qui dans les cas sévère entraîne la partie supérieure du crâne vers le haut.
Ces déformations sont évitables si les bon conseils sont donnés aux parents. Ainsi la haute autorité de santé s’est emparée de cette problématique en 2017 et a publié un communiqué de vigilance concernant la plagiocéphalie et la brachycéphalie. Et c’est en Mars 2020 qu’elle vient de publier ses dernières recommandations concernant les déformations crâniennes :
Aujourd'hui nous savons que pour lutter contre ces têtes plates il faut :
Dans la journée
Changer régulièrement la position de l'enfant, il ne doit pas être statique toute la journée (le mettre assis, sur le ventre...)
Placer l'enfant sur le ventre, les deux bras en avant, afin qu'il développe ses muscles du cou. Au moins 20 fois par jours pendant quelques secondes, c'est à dire, jusqu'à ce que l'enfant présente des signes d'inconfort (Cela peut être fait par exemple à chaque change de couche). Pour rendre plus agréable cette position, placez une serviette pliée afin de surélever le thorax du bébé.
Possible de placer l'enfant dans un cale bébé, sur le côté où la rotation de la tête est limitée. (Uniquement sous surveillance des parents)
Jouer avec l'enfant et le stimuler avec ses jouets afin qu'il tourne la tête des deux côtés de la même manière (le mouvement doit être complet, le menton doit atteindre l’épaule).
Placer les portiques où les jouets du côté de la rotation de la tête qui est limitée, ou le laisser au milieu pour éviter les attitudes vicieuses.
Lors du repas
Si votre bébé est nourri au biberon veillez à bien garder la tête dans l’axe du corps et alterner à chaque tété le bras qui tient le biberon
Si l'allaitement est maternel, alterner le sein afin de changer la rotation de la tête de l'enfant.
Favoriser la tétine au pouce qui engendre une faveur de rotation de tête
Pour dormir
Pour dormir, l'enfant sera toujours sur le dos. Un jour, placer la tête de l'enfant à la tête de la couchette. Le lendemain, placer sa tête au pied de la couchette. Chaque jour, alterner l'orientation du bébé dans son lit. De plus, mettre des stimuli auditifs et visuels (comme une veilleuse ou un mobile), du côté de la rotation de la tête qui est limitée.
Orienter la tête de l'enfant dans le sens correcteur en glissant un sac de riz (ou autre : comme une chaussette remplie de semoule...), sous l'épaule pour la nuit.
Éviter que l'enfant dorme sur une surface trop ferme comme les transats ou les lits parapluies.
Lors du transport
Le port en écharpe : Avant 4 mois, l'enfant est face à nous, avec la tête tournée au niveau de notre sternum. Alterner les rotations de tête de l'enfant. Le placer en position accroupie, avec le dos arrondi, en appui sur ses fesses, et avec les genoux repliés à hauteur du nombril. Le tissu doit bien maintenir le dos du bébé. Possibilité de placer l'enfant face à la route, dès qu'il tiendra sa tête et son buste
Dans le siège auto ou dans la poussette : Faire en sorte que la tête du bébé soit dans l'axe du corps (sinon remettre le sac de riz pour le caler).
Et l’apport des thérapies manuelles ?
Plusieurs études2-3-4-5 ont montré l’intérêt des thérapies manuelles dans la prise en charge des asymétries crâniennes ainsi elles aident à récupérer plus rapidement et de façon plus harmonieuse la forme de la tête de l’enfant.
L'ostéopathie
L’ostéopathie est actuellement peu référencée, néanmoins par des gestes doux elle permet de corriger des zones de contraintes sur les sutures crâniennes et permet également de soulager les inconforts et blocages du corps de l’enfant pour lui permettre de se mobiliser plus facilement
La kinésithérapie
La kinésithérapie est également une alliée de choix car elle agit sur la mobilisation spécifique des zones de limitation de mobilité par des étirements et des massages. Elle aide également au développement de la motricité de l’enfant1.2SOYEZ-PAPIERNIK E. Neuropédiatrie et ostéopathie du nouveau-né et du jeune enfant. 1ère édition. Issy-lesMoulineaux : Elsevier Masson ; 2014. 72 p.
3 LESSARD S. Projet de standardisation clinique explorant l'effet du traitement ostéopathique sur les asymétries crâniennes chez les nourrissons [Thèse]. [Montréal] : Collège d'études ostéopathiques de Montréal ; 2007. Annexe 13
4KIM S Y, PARK MS, YANG JI, YIM S Y. Comparison of helmet therapy and counter positioning for deformational plagiocephaly. Annals of rehabilitation medicine. 2013; 37 (6): 785-795
5Physical Therapy Management of Congenital Muscular Torticollis: An Evidence-Based Clinical Practice Guideline FROM THE SECTION ON PEDIATRICS OF THE AMERICAN PHYSICAL THERAPY ASSOCIATION Sandra L. Kaplan, PT, DPT, PhD; Colleen Coulter, PT, DPT, PhD, PCS; Linda Fetters, PT, PhD, FAPTA
Quelle prise en charge est proposée dans notre cabinet ?
De façon précoce nous proposons des bilans de structure afin de détecter le plus rapidement possible des signes d’installation d’une asymétrie crânienne. L’ostéopathe peut intervenir dès les premiers jours afin de corriger les contraintes subis par le bébé à la fois dans le ventre de la maman et lors de l’accouchement. Les gestes ostéopathiques sont doux et adaptés aux enfants et à leur âge.
Jusqu’à 5.5 à 6 mois l’apport des conseils positionnelles et de l’ostéopathie est significative dans le retour harmonieux de la forme du crâne. Dans les cas sévère, il conviendra de réfléchir rapidement aux autres alternatives permettant de récupérer la symétrie de la tête.
L’orientation et le travail pluri-disciplinaire.
Pour pouvoir orienter aux mieux les parents et les professionnels de santé, notre cabinet propose en plus de l’évaluation palpatoire ostéopathique, 2 modes d’évaluation et de quantification de la sévérité de la déformation du crâne :
Le craniomètre
est un outils qui permet rapidement à chaque consultation de définir une cotation de l’asymétrie de crâne de l’enfant. Dans notre cabinet toutes les consultations pour ce motifs sont mesurées afin de pouvoir rassurer les parents sur l’évolution de la forme du crâne de leur enfant.
Le scanner de surface en 3D
Le scanner de surface en 3D sera proposé dans les cas les plus préoccupant et pour avoir une donnée plus objectivable associant un compte rendu précis de la cotation de l’asymétrie et de son évolution. Il permet des superpositions d’image permettant visuellement et métriquement de confirmer la bonne évolution de la prise en charge. Ce scanner pourra être proposé à partir de 4 mois en accord avec l’ostéopathe et les parents.
L'objectif
Collaborer avec les professionnels de santé afin de faciliter le diagnostic de sévérité d’une asymétrie crânienne. En s’appuyant sur les dernières études publiées nous définissons ensemble le meilleur choix thérapeutique pour les enfants.Que pouvons nous proposer au cabinet ?
Le diagnostic : "Grâce à l'imagerie virtuelle 3D, sans contact et sans stress"
Pour les parents et l’enfant, l’adaptation se fait sans stress : quelques secondes suffisent à l’opérateur pour mesurer la tête sans la toucher au moyen d’un scanner 3D, CAD/CAM. L’opération ne présente aucun danger grâce à la lumière structurée et à l’absence totale de rayons. En un rien de temps, toutes les données nécessaires au diagnostic sont réunies et l’élaboration d’un compte rendu à fournir au médecin se fait immédiatement.L'avantage
Collaboration inter-professionnelle :Si le diagnostic s’avère mineur nous proposons un rendez-vous de contrôle dans les 6 à 8 semaines suivantes afin de confirmer le choix d’évolution favorable fait par les professionnels et les parents en superposant les imageries 3D entre ses deux périodes
Dans les cas les plus sévères :
Si le crâne du bébé n’évolue pas dans le sens il est possible de proposer la mise en place d’un casque. Celui ci servira de tuteur au crâne pour lui permettre un remodelage progressif. Ces casques doivent être prescrit par le médecin et devront être porté en moyenne 3 mois 22h/24h.
Il existe sur le marché différents casques dont l’intérêt et le mode d’action diffère. Vos ostéopathes sont formés à pouvoir vous orienter au mieux sur le choix de la structure de soin pouvant prendre en charge votre enfant.
Mais alors quelles sont les conséquences ?
Les conséquences des asymétries sont encore très discutées au sein du corps médical, néanmoins depuis maintenant plusieurs années, certaines études publiées dans des revues à comité de lecture fiable font état :
De problématique esthétique persistante et influençant l’interaction aux autres
Des asymétries maxillo-faciales d’apparition tardive après la sortie des dents définitives
De potentiel troubles visuels et auditifs
De possibilité de retard global de développement
De difficultés d’adaptation à la scolarité
De difficultés d’oralité
De troubles ORL chronique (Otite, Rhinite …)
De Troubles de la posture par asymétrie de force musculaire pouvant favoriser l’apparition de scoliose.